Les fabricants se livrent désormais une concurrence féroce pour proposer une large gamme de tissus, ce qui complique la tâche des consommateurs. Dans cet article, nous proposons un aperçu des tissus les plus couramment utilisés, fabriqués à partir de matières naturelles.
Qu'est-ce qu'une fibre naturelle ?
Les fibres naturelles sont des tissus fabriqués directement à partir de fibres naturelles, comme le coton, la laine ou le lin. Leur avantage : elles sont agréables au toucher.
Coton
Le classique parmi les tissus d'ameublement est un produit purement naturel, qui avec son aspect brut est actuellement particulièrement populaire dans les pays ou Look scandinave est utilisé et se caractérise particulièrement par sa respirabilité et sa durabilité.
Cependant, le coton est sensible à la saleté et aux plis ; il est donc conseillé d'opter pour un revêtement adapté ou un mélange de coton et d'autres tissus. Les housses amovibles lavables en machine sont également très pratiques.

Lin
Le lin présente des propriétés similaires à celles du coton, mais son aspect est un peu plus rugueux et sa brillance est subtile. Produit purement naturel, il est respirant et doux pour la peau. Son effet rafraîchissant le rend particulièrement apprécié en été. Visuellement, le lin s'intègre parfaitement à tous les styles d'intérieur naturels, comme le style campagnard moderne ou le style scandinave moderne.
Laine vierge
Connaissez-vous la différence entre la laine et la laine vierge ?
La laine vierge provient d'animaux vivants et est d'une qualité particulièrement élevée. La laine, quant à elle, peut provenir d'animaux morts ou être fabriquée à partir de chutes de vieux textiles. La laine vierge est donc la laine la plus fraîche, généralement issue directement du poil de mouton !
Les housses en laine confèrent à vos meubles une sensation raffinée et haut de gamme. Purement naturelle, la laine vierge possède un agréable effet thermorégulateur : elle ne chauffe ni ne refroidit au contact de la peau. Respirante, antibactérienne et antisalissure, elle est également idéale pour les peaux sensibles.

tissu mélangé
viscose
La viscose, dont la structure est similaire à celle du coton, est également d'origine naturelle, mais produite artificiellement. La viscose est une fibre semi-synthétique. Cela signifie que, bien qu'à base de cellulose naturelle, le produit final est fabriqué selon un procédé synthétique. Les fibres fines sont utilisées pour créer de la soie artificielle, aussi appelée rayonne. La viscose est agréablement douce au toucher, agréable pour la peau et possède un éclat soyeux.
Quel tissu me convient le mieux ?
Comme souvent, la réponse n'est pas aussi évidente. Idéalement, on préfère bénéficier des avantages de tous les textiles sans en subir les inconvénients. C'est pourquoi les fabricants combinent souvent différents types de tissus (tissus mélangés). Matières naturelles et synthétiques sont également associées pour un toucher agréable et une grande durabilité. Cependant, le type de tissu ne doit pas être le seul critère de choix. Le tissage et la qualité du matériau choisi jouent également un rôle déterminant. Les certifications, dont nous parlerons dans un prochain article, peuvent également s'avérer utiles.